Notre ami Gérard s'en est allé pédaler vers d'autres cieux.
Garçon discret, mais toujours le sourire avec son traditionnel "on est pas bien là sur notre vélo", qui en disait long sur son amour de la petite reine. 
C'était un habitué des grandes distances, même si je ne l'ai pas connu à cette époque; depuis quelques années une douleur aux genoux ne lui laissait guère de temps pour pédaler.
Gérard et Vitine furent à l'origine de notre séjour à Faenza en Juin 2018, et nous en gardons encore aujourd'hui un très bon souvenir.
Et n'oublions pas que Gérard fut à l'origine de la centaine de circuits que nous parcourons chaque semaine.
La grande famille de l'UCB est triste aujourd'hui, et toutes ses pensées vont à son épouse Vitine et à sa famille.

Nous étions 6 cyclos de l'UCB ce Dimanche 25 Septembre: Il faisait frisquet ce matin au départ de Chalagnac. Le club COPO Périgueux nous recevait dans ce super petit village au Sud de Périgueux. Les circuits proposés (50 et 78km) nous ont fait découvrir de magnifiques routes forestières, circuits n'ayant rien à envier à certains parcours de moyennes montagnes: jugez-en par vous mêmes, 78 km et 1200m dénivelé+. Mais les organisteurs avaient bien anticipé notre fatigue et c'est autour d'une paella gargantuesque que nous avons terminé cette matinée.
Un grand bravo à nos amis du COPO Périgueux qui nous ont proposés de supers circuits très bien balisés...nous reviendrons l'année prochaine 

BCMF.jpg

Ce WE des 25 & 26 Juin, 5 licenciés de l'UCB étaient inscrits à la CycloMontagnarde des Cévennes.
Ainsi, Pascale, M-Christine, Alain, Daniel et Bernard ont rejoint la petite ville de Villefort le Vendredi 24 Juin pour être au départ de ce Brevet de Montagne. Sur les 5 cyclos, seul Daniel n'avait pas encore franchi le pas des Brevets de montagne.
Donc Samedi matin voilà nos 5 compères partis pour 2 journées de randonnée dans le massif des Cévennes.
La première journée reliait Villefort à Ste Enimie, ville bien connue des amateurs de canoë pour la descente du Tarn. Un premier plat de résistance avec la montée de 20 km qui nous amena proche du col du Thort.

Après quelques villages traversés, nous attaquons le col du Goulet pour atteindre une altitude proche de 1500m, avec une descente rapide vers Le Bleymard. Après un ravitaillement à Bagnols les Bains, nous voici repartis à l'assaut du col de la Loubière. Arrivée vers 16h30 à Ste Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France. Après un bon repas et passé une bonne nuit de récupération, nous repartons le lendemain matin avec un peu d'appréhension; en effet la fin de la nuit a été agitée avec une météo orageuse. Mais nous étions informés depuis plusieurs jours que nous aurions une journée arrosée.
C'est ainsi en montagne; nous étions donc prêts à affronter les éléments. Départ vers 08h15: après avoir longé les gorges du Tarn, nous bifurquons à gauche dans le village de Molines pour une dizaine de km d'ascension, direction le col de Montmirat: les 6 premiers km sont redoutables à plus de 8% de moyenne, et nous terminerons celui-ci avec des pentes adouçies. Descente vers le Pont de Montvert où nous attend un premier contrôle: désillusion, il n'y a presque rien à manger alors même que nous allons attaquer le plat de résistance du jour, le col de Finiels: 6% de moyenne mais avec des passages un peu plus pentus et un vent Cévenol qui ne nous facilite pas la tâche dans la montée sur les Causses.
Passé le col de Finiels, redescente sur le Bleymard et remontée sur le col de Tribes qu'on ne sent presque pas dans les jambes. Un petit détour par le col de Bourbon avant d'attaquer la descente finale vers Villefort: il nous faudra même pédaler dans la descente tellement le vent nous est défavorable.
Voilà deux journées bien remplies, avec des paysages de montagne, de gorges et de Causses plein la tête, sans oublier le plaisir de pédaler. Cette rando a aussi été l'occasion de retrouver pour Alain, M-Christine et moi-même nos deux anciens clubs Yvelinois, Andrésy et St Arnoult en Yvelines avec qui nous avons pu partager ensemble quelques coups de pédale et de bons souvenirs.
Encore un grand Bravo à notre ami Daniel pour son premier BCMF: gageons que ce ne sera pas le dernier.

village Ste Enimie.jpg
gorges du Tarn.jpg

Village de Ste Enimie

Gorges du Tarn

Goulet - filles.jpg
goulet - garçons.jpg
Finiels.jpg
Ste Enimie.jpg
a table.jpg
fiche de garde normandie_page-0001.jpg
Retrouver le récit et tous les détails de cette sortie sur notre page "Organisation UCB - sortie annuelle"

Bergerac le Dimanche 24 Avril 2022
- Jour du Brevet des 150 km - 
Bravo à notre ami Alain.J qui s'est lancé seul dans cette aventure, sachant que la météo ne lui ferait aucun cadeau.
Mais il en faut plus à Alain pour le décourager...
la prochaine fois accompagnons le, ce sera plus facile pour la conversation ...

 

"Ce dimanche matin la météo n’était pas encourageante, mais j’étais décidé et je me présentais au départ Place Jules Ferry.

En ce matin d’élection présidentielle la place était déserte et pas de cyclos à l’horizon, je prenais donc le départ tandis que le clocher de l’église sonnait 8h00 précise.

Le ciel était bien gris, mais le vent favorable, aussi les premiers kilomètres défilaient rapidement,

9h50 et si je faisais tranquillement ma pause-café à Cadouin.

10 mn d’arrêt et il était temps de reprendre la route, c’est en montant la côte au sortir du village que les premières gouttes ont commencé à tomber, dans la descente sur Urval l’averse était forte.

Deuxième contrôle aux Eyzies vers 11h30 « vite fait » pour filer sur Rouffignac toujours accompagné de la pluie ! Habituellement c’est sur cette route que l’on s’arrête pour casser la croûte, mais il ne fait pas chaud avec cette pluie persistante et je décide de continuer en espérant trouver un refuge accueillant.

100 bornes ! et je réussi à trouver un semblant de petit abris bus rempli de ronces ! Tant pis j’élague un peu et arrive à m’assoir pour dévorer mon sandwich.

Court arrêt pour ne pas avoir froid et c’est reparti direction Vergt, il n’est pas loin de 14h00 lorsque j’y arrive et cherche vainement un café ouvert, bon il y a bien un bureau de vote mais je crains d’affoler les assesseurs en voyant arriver un cyclo dégoulinant !

Point de tampon donc madame la responsable, pas grave la pluie s’est arrêtée et je repars direction Bergerac avec cette fois le vent en pleine poire !

Heureusement cela me permet d’arriver sec à la maison vers 15h30.

Mon sixième 150km de l’UCB sera-t-il validé: surprise !!"

UCB.jpg

Pâques en Quercy 2022
L' UCB était présente à cette grande manifestation qui avait lieu à Cajarc.
Nous avions choisi le bon WE météo pour rouler sur ces belles routes du Lot, routes qui nous ont fait découvrir un patrimoine riche en "vieilles pierres" et autres bories.

dolmen.jpg
cyclos1.jpg
St Cirq Lapopie.jpg
cyclos.jpg

Dimanche 10 Avril 2022
Brevet Fédéral 100km 

Nous sommes maintenant abonnés aux départs dans la froidure du petit matin.
Ce matin, nous étions 12 cyclos (10 UCB et 2 de Marmande Cyclotourisme)
à nous élancer depuis Bergerac pour réaliser ce 1er Brevet des 100km de la saison.
N'oublions pas que notre ami André à souhaité se joindre à nous après Eymet pour parcourir quelques km et pas plus...obligation nouveau grand-père oblige.
Toutes nos félicitations à André.
Après le froid du matin, une belle journée pour parcourir les routes de la région jusqu'à la limite du Lot et Garonne. A recommencer...avec le BF des 150
le 24 Avril prochain.

 

Compte-Rendu de cette journée vue par notre ami Jacques des Cyclos de Marmande

"Dimanche 10 avril 08 H à BERGERAC 

Ciel dégagé, 1°C, Ressenti 1°C, Humidité 100%, Vent 1m/s du N – 

1er BRM 2022 organisé par l 'UCB bergerac.

Nous étions 12 dont 2 marmandais.

Départ 08h, aucun incident à déplorer sur la journée. Le froid nous glace les mains, la côte de la Fouillouse ST NEXANS ainsi que la côte de SAINT AUBIN DE LANQUAIS nous ont réchauffé un peu et le soleil sur le plateau en rejoignant ISSIGEAC a fait le reste. Là, les commerçants s'installent pour son marché réputé. Tiens le vent se lève mais reste sage encore et nous laisse tranquille encore pour quelques kilomètres

Avec Valérie, nous sommes restés avec le groupe bergerac, l'ambiance sympathique, l'allure est régulière, ça discute. André nous rejoins en cours de route et nous accompagne jusquà Eymet , obligations pour une nouvelle fois en tant que papy, la fête l'attend et il retourne chez lui. 

1er arrêt pour le pointage collectif des cartes de route, une cyclo du groupe, Pascale, s'en charge pendant qu'on flâne au soleil devant le château d'Eymet, joli vestige en pierres. Un touriste devient tout à coup photographe pour l'occasion et nous repartons sur la SAUVETAT DU DROPT - MOUSTIERS -  ALLEMANS DU DROPT. Ce sera l'occasion d'un arrêt sur la place centrale devant les commerces pour prendre un café en terrasse, les commerçants locaux proposent un brunch chaque dimanche à partir de 11 heures. C'est Alain qui s'y colle ce coup ci pour le pointage des cartes. la boulangerie sera visitée par plusieurs d'entre nous pour un en cas  Le retour se fera par les coteaux MOUSTIERS  -SAINT JEAN DE DURAS - LOUBES BERNAC où on a pu apprécier, par ce beau temps, la vallée du pays du Dropt. Un arrêt pour la pause casse croûte s'effectue à LOUBES BERNAC, au lavoir entièrement nettoyé avec son eau clair, mais pas le temps de laver son linge sale, nous repartons direction MARGUERON par une petite route parallèle à la nationale, puis LIGUEUX avant de redescendre pour aller chercher l'axe  PINEUILH - ST LAURENT DES VIGNES une ligne droite sur 15 km, assez long d'ailleurs pour certaines puisqu'il fallu affronter le vent défavorable avant de tourner à gauche et rejoindre le centre de Bergerac, notre point de départ, l'occasion de passer sur le pont ST JEAN.

Tout le monde était content de cette longue sortie matinale.

Ce BRM 100 est réussi, de quoi ravir Valérie pour son premier cent annuel à 22 km/h de moyenne avec 700 m de dénivelé  Mais les autres dames étaient ravies également. 

Encore merci et a bientôt ami es BERGERACOIS que l'on retrouvera sur les routes de PÂQUES à CAJARC dans le LOT et le lot de cyclos le week-end prochain.

Maintenant si cela vous fait envie le 24 avril l'UCB organise le 150 km mais ca je vous l'avais déjà dit

Jacques" 

100km UCB à Loubes Bernac 1.jpg

Photo devant le chateau
d'Eymet

 

Photo devant le lavoir
de Loubes Bernac

 

lavoir.jpg
brevet 100-4.jpg

Dimanche 27 Mars 2022
L'UCB était présente à l'ouverture du Codep 24
au BUISSON de CADOUIN

La fraicheur matinale n'a pas été un frein à la participation de 7 cyclos aux circuits proposés par le club du Buisson.
Magnifique circuit qui nous a fait longer la Dordogne et traverser de très beaux villages aux renommées internationales:
Le Bugue, Les Eyzies, Castelnaud la Chapelle, les Milandes...
Avant le retour sur Bergerac, un déjeuner nous avait été concocté par les cyclos du Buisson de Cadouin.
 

ouverture Buisson de Cadouin 2022.jpg

Seul notre ami J-Claude
est absent sur la photo

 

Dimanche 06 Mars 2022
C'est aujourd'hui l'ouverture "officielle" de la saison UCB.

13 cyclos étaient présents au Rendez-vous place J.Ferry pour le départ de la randonnée, sortie qui nous amenait aux écluses de Tuillières.
Le départ se faisait sous une température timide, mais qui devait au fil des kilomètres se réchauffait. Au terme de cette sortie concoctée par notre ami Max, et après une cinquantaine de km, rassemblement au  Riverside où nous attendait 7 autres cyclos pour le pot de l'amitié.
 

Les écluses de Tuillières:
L'escalier d'écluses est l'un des plus beaux ouvrages de ce type existant en France.
Sur une distance de 289 mètres pour une dénivellation de 22 mètres, on peut voir les deux séries de chacune trois écluses séparées par un magnifique bassin de croisement, et deux maisons éclusières n'ayant aucune transformation depuis leur construction.
Un parcours d'interprétation permet de découvrir en toute liberté l'ensemble du site soit :
-L'escalier d'écluses
-La cale sèche
-L'usine hydro-électrique
-La traversée du barrage
-L'ascenseur à poissons construit en 1989 et équipé d'une vitre pour l'observation.
L'ascenseur à poissons est librement accessible par une passerelle 24h/24 et 7j/7.

ouverture 5.jpg
ouverture 3.jpg
écluses de Tuillières.jpg
Crédit Mutuel.jpg

l'Union Cyclotouriste Bergeracoise est présente au Crédit Mutuel de Bergerac

CM.jpg