L'Union Cyclotouriste Bergeracoise vous souhaite
la Bienvenue sur son site
Randonnée des Vendanges
Monbazillac le 15 Septembre
Une cuvée exceptionnelle que cette randonnée des vendanges édition 2024: ce ne sont pas moins d'une petite centaine de marcheurs et quelques 120 cyclos qui ont pris le départ pour cette randonnée. Certes, une petite fraicheur matinale était présente ce matin à la salle des fêtes de Monbazillac, mais celà n'a pas empêché marcheurs et cyclos de partir à l'assaut des quelques "petites bosses" présentes sur les différents circuits.
Une fois les km avalés, nos randonneurs ont pu profiter du soleil présent à l'arrivée,
mais aussi des stands de produits artisanaux installés sur place: vins d'un producteur local, confitures maison et produit locaux (huiles de noix, foie gras et autres).
Notre Président Daniel a remercié l'ensemble des participants, mais également tous les bénévoles qui ont oeuvré avant la manifestation mais aussi le jour J pour faire que cette journée puisse être pleinement réussie.
C'est après un apéro pris dans la bonne humeur, que plus de 90 convives se sont retrouvés autour d'une bonne table pour prendre un repas bien mérité.
L'UCB vous dit à l'année prochaine.
Journée des Associations
Bergerac le 01 Septembre 2024
Ce Dimanche 01 Septembre, c'était la Journée des Associations à Bergerac. l'Union Cyclotpouriste était bien sur présente à cette édition. Nous avons pu rencontrer des personnes qui nous ont laissé leurs coordonnées pour prises de contact ultérieures, ou qui souhaitaient tout simplement discuter avec nous de notre passion et nous poser quelques questions.
Ce fut également la journée choisie par Mr le Maire et ses adjoints pour mettre à l'honneur des bénévoles qui ont oeuvré tout au long de cette année 2024, mais également pour certains depuis des décennies.
C'est ainsi que notre Président Daniel Anne s'est vu remettre une récompense quant à son travail de bénévole au sein de notre association, sans oublier que Daniel est également Président des Enfants de France à Bergerac. Un grand Bravo à lui.
Sortie du 15 Août 2024
Faux était en fête ce Jeudi 15 Août 2024: il n'en fallait pas plus pour que l'Union Cyclotouriste Bergeracoise se joigne à eux pour célébrer ce jour.
Ce ne sont pas moins de 24 cyclotes et cyclos de l'UCB qui ont participé à cette sortie et qui ont pu apprécier les circuits concoctés par nos amis cyclotouristes de Faux.
Rando-fourchette 04 Juillet 2024
C'est sous un ciel mitigé, que 30 cyclos de l'UCB s'élancèrent ce jeudi 4 juillet pour notre désormais traditionnelle rando fourchette en direction du château de la POMMERIE à CENDRIEUX.
Un crachin, vite transformé en pluie nous accompagnât jusqu'au MUSEE.
Dans cette belle demeure familiale réside un descendant de Gérome, frère de Napoléon.
En ce lieu, est rassemblé l'intégralité des biens et souvenirs de la famille Bonaparte.
Ici et là, trônent uniformes, bustes en bronze et tableaux originaux de la dynastie ainsi que les objets personnels de l'empereur (longue vue, bibelots ramenés de Sainte Hélène, etc...
Puis nous primes la direction du retour ( sous la pluie ) pour rejoindre le restaurant Le Relais à st Sauveur ou désormais et toujours par miracle nous nous retrouvions à 37 pour un repas mystérieux.
Punch, samoussa, rougail saucisses et dessert de patates douces enchantèrent nos papilles dans une ambiance conviviale.
Et c'est sous un soleil radieux de ce début d'après-midi que chacun regagnât ses pénates dans la cité de Cyrano.
Bastides & Bories
Rien que le nom est évocateur...
Dans ces vins c'est tout notre Périgord en bouteille que vous découvrirez.
Les beaux jours sont là...et déguster un petit verre de rosé bien frais est un vrai plaisir, et ce rosé là mérite le détour.
Les amateurs de vin rouge ne seront pas en reste: un Bergerac bien né vous attend également chez nos amis Carole et Laurent.
N'hésitez pas à aller les voir, et si vous souhaitez rester quelques jours dans notre belle région, ils mettent à votre disposition des petits logis bien sympas (bories en pierre).
Bastides et Bories, lieu dit La Bastide à 24240 Monestier.
à consommer avec modération
reconnaissance du parcours
ça roule droit...
de l'adresse...
Ecole Primaire de St Nexans
Savoir Rouler A Vélo
Le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a initié en 2018 le Savoir Rouler à Vélo (SRAV), programme d'apprentissage du vélo destiné aux enfants de 6 à 11ans. Ce programme est maintenant déployé par le Ministère de l'Education Nationale dans toutes les écoles primaires de France.
Une dizaine de cyclos de l'UCB ont été formé par des référents Education Nationale et obtenu ainsi le droit d'accompagner les Professeur(e)s des écoles dans cette démarche.
En 2023, l'UCB est intervenu auprès de l'Ecole Primaire de la Force et cette année c'est à St Nexans que nous avons accompagné 21 enfants et leur "Maitresse".
Nous tenons à adresser un grand merci à Mme Swiatly, Directrice de l'Ecole Primaire de St Nexans, pour nous avoir fait confiance dans cette entreprise. Merci également aux 2 parents d'élève présents qui sans eux ce programme n'aurait pu aller à son terme.
Cette formation, basée sur 6 séances a débuté le Vendredi 03 Mai, pour se terminer ce Vendredi 21 Juin par une grande sortie avec pique-nique: ainsi les enfants et leurs accompagnateurs ont pu parcourir 18 km avec une halte casse-croûte du côté de l'aéroport de Bergerac.
Que dire d'accompagner des enfants pendant 5 séances (une séance annulée cause météo), sinon que c'est à chaque fois un grand plaisir de pouvoir partager avec eux quelques heures de bonne humeur, de rires et de laisser aller, bien sur toujours maitrisé par la "Maitresse". Mais sur la route nous demandions de la rigueur: rouler en file indienne, tendre son bras pour changer de direction, alerter sur les dangers de la route...etc. Nous n'avons pas été déçu de leur sérieux même si ce sérieux s'exprimait haut et fort, il faut bien que jeunesse s'exprime...
En tout cas, un grand Bravo à tous ces jeunes cyclistes, qui nous l'espérons, transmettront un jour le relais de tout ce qu'ils ont appris durant ces journées.
un peu de réglages...
Cyclomontagnarde JURA
les 15 & 16 Juin 2024
Une ou deux journées pour profiter du Jura: c'est le challenge que se sont fixés 9 cyclos de l'UCB ainsi qu'un cyclo du club de Pujols (47).
Quand je dis profiter je parle bien sur de vélo et plus particulièrement de cyclomontagnarde.
Ainsi 4 cyclos se sont inscrits au parcours Gravel qui se déroulait le Dimanche: 70km et 800m de dénivelé. Les 5 autres cyclos parcoureront les 250km et 4000m+ sur les 2 jours.
Circuit Gravel: beau circuit, un peu boueux parfois (plus vtt que Gravel de temps en temps) dû surtout aux intempéries
des semaines précédentes.
Pascal G. pensait que ce serait plus roulant...et le circuit comportait des passages atypiques !!!
Raccourci à travers les champs et les prés...Passages en foret plus adaptés aux chevreuils qu'aux vélos...sans oublier
Un P.... de raidillon dans les vignes qui nous a obligé à mettre pied a terre. Expérience positive et à refaire...
Circuit sur les 2 jours: on nous a prévenu, le Jura c'est pas les Alpes, mais attention!!!
1ère journée: départ de Lons le Saunier vers 08h30, avec un florilège de montées et de descentes qui nous permettent d'accumuler rapidement du dénivelé...pas de col mais aux sommets des bosses des paysages magnifiques sur les forêts Jurassiennes. Un bon ravitaillement nous permet de repartir de plus belle, et au détour d'un virage une autre bosse; on nous avait prévenu, mais fort de nos cuisses et mollets on pensait que ce ne serait qu'une bosse de plus. Je vous la recommande, si un jour vous passez par là, grimpez la côte de Montclusel, vous vous en rappellerez: 4,4km de montée et je ne me souviens pas avoir vu mon compteur descendre sous les 10%...dur...dur.
Nous arrivons au terme de notre 1ère étape à Moirans: c'est le village du bas, les autres cyclos grimperont jusqu'à Prénovel où ils seront logés. Nous arrivons à 14h30 après 95km et 1800m+, et décidons de nous offrir un rafraichissement, nous l'avons bien mérité. Une rencontre bien sympathique nous y attend en la personne d'un monsieur Irlandais, qui s'est installé dans le "coin": beaucoup de rires autour de nos échanges et nous finissons d'arriver à l'hébergement.
2ème journée: après une nuit réparatrice, nous repartons à l'assaut des 9 bosses qui nous attendent (dont 2 cols). Nous les enchainons les unes après les autres jusqu'au ravitaillement du midi...un peu loin du départ mais qui ne sera que mieux apprécié...Toujours de magnifiques paysages, certes des routes avec peu de rendement pour nos montures, mais tellement agréables pour notre tranquillité. Le dernier village traversé n'est pas des moindres: Beaume les Messieurs, un de nos plus beau village de France...photo sur le pont en sortie et c'est parti pour la dernière bosse. Celle là aussi elle est "pas mal": 3,5km mais c'est du sérieux. Arrivé en haut nous n'avons plus qu'à nous laissé glisser jusqu'à Lons le Saunier où nous arrivons vers les 16h30, après 155km et 2200m+.
Comme pour toutes cyclomontagnardes, expérience à renouveler
Journée du 02 Juin 2024
22 participants pour notre journée découverte du 2 juin, dont 19 roulants avec une météo enfin clémente.
Après avoir laissé les voitures à Siorac en Périgord, les vélos ont parcouru les 14 kms en 2 groupes nous séparant du château des Milandes où une visite organisée à partir de 10h. nous attendait.
Bien installés dans le parc fleuri pour la pause pique-nique, nous avons profité d'une bonne détente avant de reprendre nos vélos pour arriver 9 kms plus loin à la Roque Gageac où nous avons savouré tranquillement une boisson offerte par le club, face à la Dordogne.
Enfin, les 37 kms restants avec de belles côtes nous ont permis de rejoindre les voitures à Siorac pour un retour enjoué à Bergerac.
Ces 60 kms avec 760 m. de dénivelé sur un magnifique circuit ont été un vrai régal et une belle réussite pour cette journée découverte dans une joyeuse harmonie.
Grande Boucle de Saintonge
L'UCB était présente à cette 1ère édition de la GBS (Grande Boucle de Saintonge), et c'est avec plaisir que nous avons rencontré notre ami Jacques de Marmande, avec qui nous avons eu l'occasion de partager quelque "bouts de route".
Au départ le 23 Mai dernier du Château de Lestrille (Artigues), 178 cyclotouristes s'élancèrent pour rejoindre le terme de la 1ère étape, Angoulême. La météo nous l'avait annoncé et elle ne s'était pas trompée...la pluie fut notre invitée par 2 fois, mais par 2 fois nous séchâmes.
Le lendemain 24 Mai, nous prenons le cap plein Ouest pour rejoindre la Tremblade, après avoir traversé les carrières de Crazannes, où les pierres ont été exploitées et travaillées encore de nos jours sous forme de sculpture (Les Lapidiales): traversées des vignobles des coteaux Bordelais & Charentais durant ces 2 jours.
Dernier jour pour rejoindre notre port de départ: aujourd'hui ce sera du "longe-côte", via Marennes, Talmont (plus Beau village de France), le petit port de Mortagne et son ermitage monolithe (il fallait lever les yeux sur la gauche en sortant du village), pour enfin retrouver les vignobles du Bordelais.
Brevet des 150km
Ce matin Dimanche 05 Mai, nous n'avions d'yeux que pour la météo.
"Sont-ils fiables? Il va pleuvoir vers les 14h00, non plutôt vers les 16h00"...enfin nous étions tous un peu spécialiste de la météo...
Nous sommes partis de Bergerac à 08h00, mais arrivés au sortir de l'agglomération, coup de fil pour nous dire que 2 d'entre nous avaient suivi les cyclos qui parcouraient le circuit habituel du Dimanche matin...mais en partant vers Montpon. Tout çà pour dire que nous étions 16 au départ de ce BF, plutôt pas mal.
Direction Beaumont, puis Cadouin pour le 1er tampon, le temps se maintient. Ensuite petite bosse pour sortir de Cadouin et direction Siorac puis St Cyprien. A nouveau petite bosse pour sortir de cette sympathique petite ville et on se dirige vers les Eysies. A nouveau tampon puis petite photo devant les falaises où les 1ers hommes ont trouvé refuge.
Encore une petite bosse (6km) pour enfin nous arrêter casser la croûte...et vous savez quoi? toujours pas d'eau à l'horizon. Cette petite pause nous fera le plus grand bien avant de repartir pour retrouver Vergt...où une dernière pause s'impose pour tamponner.
Aller une petite bosse encore avant d'entamer la descente sur Bergerac...et toujours pas d'eau.
On se calme...juste avant d'arriver quelques gouttes nous accueillent pour nous souhaiter la bienvenue. Nous avions presque tous raison quant à la météo...
Séjour UCB à Apt
du 13 au 20 Avril
Séjour lumineux et venteux dans le Lubéron.
Des paysages diversifiés et colorés par les cerisiers, vignobles, chênes verts, champs de lavande, de blé et autres fleurs méditerranéennes ont jalonné nos circuits quotidiens, sublimés par un ciel d’une pureté incroyable. La carte postale parfaite avec toutefois un intrus : le fameux Mistral, ennemi de tous les cyclos !
Nous l’avons bravé, tête baissée, une bonne partie du séjour.
Des circuits de 65 à 95 kilomètres sur de petites routes sinueuses, parfois pentues, reliant les villages perchés provençaux (Bonnieux, Oppède, Simiane la Rotonde ou Rustrel), les sites touristiques tels que la Fontaine de Vaucluse et son eau impétueuse, vert émeraude, le Colorado Provençal avec ses ocres offrant une palette de couleurs du jaune au rouge en passant par le orange.
Et enfin, le mythique Mont Ventoux surnommé le « Géant de Provence » avec ses 1909m et sa roche blanche calcaire au sommet. Ce mont chauve nous a fait de l’œil tous les jours. Nous l’avons attaqué depuis Sault par le côté le plus facile certes, mais avec une température de 1°C et ce fichu Mistral ! Trois tentatives avortées à un kilomètre du sommet, dues aux violentes bourrasques et à la température négative…
Nous nous sommes tous retrouvés au chalet Reynard pour un déjeuner chaleureux et réconfortant avant d’affronter, emmitouflés, la descente vers Bédoin qui débouche dans les sublimes gorges de la Nesque.
Les « non pédalants » ont pu également profiter de cette belle région qu’est le Lubéron même s’il fallait faire des kilomètres pour la découvrir et l’apprécier.
Notre journée de « repos » à Avignon, ceinte de remparts, a été l’occasion de visiter le Palais des Papes et le pont sur lequel nous n’avons pas dansé mais marché !
Notre séjour s’est achevé en chansons et en un « one man show » hilarant de Philippe qui n’a épargné aucun des 30 participants à travers ses caricatures pleines d’humour.
Un grand merci à Alain pour ses magnifiques circuits (avec GPS obligatoire…) et à Michel, qui était le chef d’orchestre de ce beau séjour à Apt.
Oulala… toute bonne chose a une fin !!!
Ouverture Codep 24
Le club du Buisson de Cadouin avait à charge de réaliser l'Ouverture de la saison cyclo.
L'UCB ne pouvait pas passer au travers de cet évènement, et comme chaque année nous avions inscrit 22 personnes, dont 6 sur le circuit de 80km, 14 sur le circuit de 50 et 2 cyclotes avaient même choisi la marche.
Une journée idéale pour se balader...un peu frais le matin, mais très vite les circuits nous ont amené vers les villages de St Cyprien, Beynac et Cazenac, Castelnau, les Milandes...quoi proposer de mieux dans notre Périgord !!!
Après ces belles balades, c'est à 19 que nous avons partagé le repas proposé par les bénévoles du Buisson de Cadouin. Merci à eux pour cette belle organisation.
Mme La Maire nous a également fait l'éloge de sa petite ville bien dynamique avant de nous offrir l'apéritif de bienvenue.
On reviendra Mme le Maire, c'est promis...
Brevet des 100km
Hier Vendredi 29 Mai, nous avions en ligne de mire notre BF des 100km, et ce dans le cadre d'une météo très arrosée. Nous avons brulé beaucoup de cierges (dans nos têtes) et le résultat fut à la hauteur de nos attentes.
C'est avec un peu de froid en ce début de matinée, que 12 cyclos de l'UCB étaient alignés au départ. Le soleil ne s'est pas fait prié très longtemps et c'est avec ce beau temps que nous avons parcouru nos 100km. Une première halte à Issigeac (obligation de tampon, et sans obligation viennoiseries...). Puis ce fut un demi tour à Monpazier (sans arrêt) et un second pointage à Beaumont, où là nous avons tiré notre repas du sac: 2 cyclos s'étaient allégés au départ, mais nos 2 chanceux ont eu droit à un demi poulet à se partager (fin de marché) sans compter les pommes de terre qui allaient avec. Si nous avions su !!!
Et retour sur Bergerac ou une petite mousse attendait les amateurs de bière...
Tu veux l'aile ou la cuisse???
Brive-Rocamadour
Depuis quelques jours nous scrutions la météo locale, en espérant que celle-ci puisse nous proposer quelques heures de soleil.
Au départ de la base nautique de Lissac sur Couze (proche Brive), nous étions 6 cyclos de l'UCB (3 sur le circuit de 70km et 3 sur le circuit de 120km) à nous élancer dans la campagne Corrézienne. Fraicheur et quelques gouttes de pluie nous accompagnent jusqu'à Martel (plus beau village de France) où un ravitaillement nous attend. Nous reprenons notre route jusqu'à Rocamadour (second ravitaillement), puis demi-tour pour rentrer sur Lissac. Un autre ravitaillement nous attend aux alentours de Turenne (plus beau village de France), village où le soleil nous attendait pour terminer la randonnée. Dommage que la météo ne nous ai pas montré les paysages et autres villages sous le soleil, car la balade le méritait vraiment.
Ouverture saison 2024
Petite fraicheur en ce matin du 10 Mars, mais l'ouverture de la saison transcende les cyclos de l'UCB.
25 cyclotes et cyclos ont ainsi pu rouler ensemble jusqu'à Lalinde, et retour ensuite sur Bergerac où les attendaient conjoint(e)s pour aller prendre le pot de l'amitié au Ludik Factory....
Le Président et son Comité Directeur souhaitent à tous les cylo(te)s de l'UCB une très belle saison 2024 à la découverte de nos belles régions Françaises et au delà de nos frontières pour certains.
Là où partout les chiffres ne cessent de decroitre, ceux de l'UCB ont une tendance haussière, et nous nous en réjouissons.
On rajoutera également que l'effectif de l'UCB se décompose en:
- 41% de femmes licenciées
- 59% d'hommes licenciés
L'UCB en mode "dynamique"
2022: 36 licenciés
2023: 54 licenciés
2024: 65 licenciés
En 2024, le programme:
- Brive Rocamadour
- Brevets 100,150 et 200
- Séjour à APT
- Grande boucle de Saintonge
- Cyclomontagnarde Jura
- Ouverture Codep 24
- Rando fourchette
- pour ne citer que ceux-là...
Retrouver Marie Christine dans la Rubrique "Vie du Club", page "Récompense flèche de France".
ASSEMBLEE GENERALE COREG Nouvelle Aquitaine.
C'est avec un grand plaisir que l'UCB recevait ce Dimanche 27 Janvier 2024 dans la nouvelle salle Cyrano de Bergerac, l' AG du COREG Nlle Aquitaine.
Cette Assemblée s'est tenue en présence de Mme Elisabeth PICAUD, Présidente du COREG Nlle Aquitaine, des Présidentes et Présidents des CODEPs Nlle Aquitaine, de Mr Christophe David-Bordier Adjoint aux sports de la ville de Bergerac et Mr Arnaud Delair conseiller aux déplacements doux à la Communauté d'Agglomération Bergerac.
Après le discours d'accueil de notre Président Daniel Anne, ce fut l'occasion pour l'ensemble des orateurs de parler tour à tour du rapport moral, du bilan d'activité, du bilan financier, des effectifs jeunes et autres sujets importants sans oublier les réunions à venir ainsi que les grands rassemblements pour l'année 2024.
Et pour clôturer cette Assemblée,vint le moment de récompenser les associations et les personnes méritantes quant à leurs engagements durant l'année 2023.
En conclusion une belle journée conviviale et de partage passée dans un cadre chaleureux.
Présidente Coreg et Secrétaire FFCT
Président UCB et Adjoint aux Sports Bergerac
Récompenses
La Bastide de Monestier Samedi 20 Janvier,
Il faisait un peu frais en ce début d'après-midi, mais la présence du soleil était propice à une belle randonnée.
Notre ami Laurent nous a proposé un parcours qui nous a amené du coté de Thénac, puis découverte du village Pruniers ou réside une communauté Bouddhiste avant de revenir par le village de La Bastide...ou un petit cours de l'origine du nom de ce village nous fut donné. La Bastide village de Georges Pernoud, créateur de l'émission Thalassa.
La saison 2024 est repartie...
En plus de nos traditionnelles sorties hebdomadaires, les cyclos de l'UCB vont participer à différentes manifestations organisées par la Fédération Française de Cyclotourisme.
Cyclomontagnarde à Lons le Saunier, La Hollande à vélo, la Grande Boucle de Saintonge, une cyclomontagnarde dans le Jura, un séjour "des Landes à la forêt d'Iraty", la semaine fédérale,
Le programme ne s'arrête pas aux sorties proposées par la FFCT.
L'UCB a également inscrit à son programme:
- l'Ouverture de sa saison le 03 Mars
- un Brevet Fédéral de 100 km le 30 Mars
- l'Ouverture du Codep 07 Avril
- un Brevet Fédéral de 150 km le 05 Mai
- son séjour annuel à APT du 13 au 20 Mai
- une sortie découverte le 06 Juin
- une rando-fourchette le 04 Juillet
- une sortie itinérante de 3/4 jours "à la rencontre du Tour de France"
- deux sorties moyenne distance les 11 & 25 Août
- sa traditionnelle Rando des Vendanges le 08 Septembre
- la clôture de la saison le 28 Octobre
- son Assemblée Générale le 08 Décembre
UCB - A.G Dimanche 10 Décembre 2023
Ce Dimanche 10 Décembre 2023 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'UCB, assemblée suivie d'un déjeuner au restaurant La Braise à Bergerac. L'UCB se félicite de la présence de 55 personnes ce qui représente 75% de l'effectif total.
Ce fut l'occasion pour les représentants du Bureau de revenir sur la saison 2023 avec l'engagement de ses membres seul(e)s ou à plusieurs sur les randonnées petites distances jusqu'au Paris-Brest-Paris pour 2 des cyclos: il y en a eu pour tous, des circuits plats, de la montagne, des randonnées au long cours ...etc.
La saison 2024 qui se profile ne sera pas en reste: un beau programme à venir, encore de quoi contenter tous les cyclos de l'UCB.