top of page
cartovoiepuy-1024x711.png
Rocher_St_Michel_à_Aiguilhe_edited.jpg

L'UCB et ses 2 Jacquets
Annette et J-Claude
St Jacques de Compostelle
2014 ---- 2022

2022 Arrivée cathédrale santiago.jpg

Suivez nous dans notre pèlerinage

NOTRE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Depuis longtemps, Annette et moi avions émis le souhait de réaliser en randonnée pédestre le long trajet qui mène à Saint Jacques de Compostelle. Partis du Puy en VELAY et enfin à l’issue d’un 7ème séjour, nous avons terminé notre périple en cette année 2022. D’abord de2014 à 2017 en parcourant la Via Podensis, du PUY en VELAY à Saint JEAN PIED de PORT puis par la suite le Camino Frances de RONCEVAUX (Roncesvalles) à SANTIAGO de COMPOSTELA, avec une interruption de 2 ans pour cause de pandémie. C’est un long chemin de plus de 1500 km.

Cette année 2022, nous avons terminé par 245 km en 12 jours de marche, 4600 m. de dénivelée positive. (c’est quasiment un BCMF mais heureusement à pied et en 12 jours).

Mais le Camino, ce n’est pas uniquement des kilomètres parcourus. C’est d’abord la traversée de provinces aux caractères à chaque fois différents,  la découverte de lieux et de paysages remarquables. La Galice, notre dernière région autonome espagnole surprend par son relief vallonné, ses villages pittoresques, ses monastères, iglésias, et autres lieux de culte, ses pâturages et ses forêts de chênes et d’eucalyptus. Elle permet pour tout cet ensemble d’offrir au pèlerin une longue promenade, juste récompense après tous ces efforts en Castille y Leon et ses longues montées jusqu’à 1500 m. d’altitude.

Le Camino est aussi ce patchwork de pèlerins et ces rencontres pour quelques minutes ou quelques jours de cheminement en commun. Ce n’est que rarement un monde de croyants venus rechercher l’apaisement et le recueillement avant de pouvoir se recueillir devant le tombeau de Saint Jacques. C’est essentiellement un monde arc en ciel venu de tous les pays : Brésiliens, Portoricains, Mexicains, Américains, Japonais et bien d’autres qui se joignent à tous les Européens ayant emprunté les nombreux chemins de Saint Jacques. Les rencontres sont surprenantes. Citons bien sûr les nombreux sportifs, mais on est parfois enthousiasmé, par exemple de côtoyer ce couple quasi octogénaire, réalisant son 7ème Camino, ce septuagénaire portant son lourd sac à dos au 80ième  jour sans interruption depuis Le PUY. Plus émouvant encore,  cette dame allant demander à St Jacques de soulager son mari malade ou ce groupe accompagnant une personne en déambulateur.

Et enfin au bout du Camino, au final de ce périple, l’émotion devant la majestueuse cathédrale de Santiago sur la Praza de Obradoiro, témoin de la réussite de cette longue épopée, récompensés par la remise du parchemin en latin : la COMPOSTELA.

Nous ne comptons pas les heures de marche, les milliers de pas pour réaliser et conclure cette traversée. Nous sommes devenus pèlerins de Saint Jacques et avons maintenant un magnifique album d’images exceptionnelles au fond de nous.

A tous ceux qui partiront et selon la coutume, nous leur disons : « Buen Camino ».

bottom of page